Mini bûches au Chocolat blanc et à la Pistache
-
Commencez par la ganache au chocolat blanc et à la vanille : coupez la gousse de vanille en deux, grattez et récupérez les graines avec la pointe d’un couteau.
-
Placez les graines et la gousse vidée dans une casserole avec les 150 ml de crème liquide, et faites chauffer à feu doux pour faire infuser la vanille.
-
Retirez la gousse de vanille de la casserole en l’écrasant bien sur les bords pour récupérer le maximum de graines. Placez les pistoles de chocolat blanc dans un saladier, versez la crème chaude par-dessus, puis mélangez le tout avec une maryse ou une spatule en silicone.
-
Versez ensuite les 220 ml de crème liquide froide en deux fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Une fois le mélange bien homogène, filmez le saladier au contact de la crème, puis placez 4 heures au frais.
-
Pendant ce temps réalisez la ganache à la pistache : versez 150 ml de crème liquide dans une casserole et faites chauffer. Déposez les pistoles de chocolat blanc et la pâte de pistache dans un saladier, puis versez la crème chaude par-dessus. Mélangez doucement avec la spatule pour lisser la crème et faire fondre le chocolat.
-
Versez ensuite les 220 ml de crème froide en 2 fois et lissez le tout. Filmez le saladier au contact de la crème et placez 4 heures au frais.
-
Sortez les 2 crèmes du frigo et fouettez-les séparément pendant 3 à 5 minutes chacune, à l’aide d’un batteur électrique ou avec le fouet du robot pâtissier, jusqu’à ce qu’elles montent et doublent de volume. Placez-les dans deux poches à douille distinctes munies d’une douille de 2 à 3 cm de large, et réservez au frais.
-
Procédez au montage : déposez 6 biscuits à la cuillère Bonne Maman dans le fond d’un moule à cake rectangulaire à charnière, en plaçant des bandes de Rhodoïd ou de papier cuisson sur chaque côté intérieur du moule.
-
Déposez une couche de ganache à la vanille et chocolat blanc sur tout la surface du moule et sur 2 cm d’épaisseur, puis une autre couche de ganache à la pistache par-dessus sur 2 cm d’épaisseur aussi, puis filmez le tout.
-
Réservez au frais toute la nuit. Au moment de servir, découpez la bûche en petits lingots de 4cm de large, coupez le reste des 6 biscuits à la cuillère en deux et posez-les à chaque extrémité des petites bûchettes.
-
Parsemez de sucre glace et de pistaches émondées concassées en poudre ou en éclats. Servez bien frais.