Petites Brioches Parisiennes à la Confiture d'Abricot Bonne Maman
- Émiettez la levure dans un bol et délayez-la avec du lait tiédi. Il ne faut pas qu’il soit froid ou trop chaud, cela risquerait de rendre inactive la levure.
- Dans une jatte, mélangez la farine, le sel et le sucre. Créez un puit au centre et ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux, ainsi que le mélange levure-lait.
- Pétrissez à la main ou à l’aide d’un robot mélangeur jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et brillante.
- Faites chauffer votre four à 50°C puis éteignez-le. Formez une boule avec la pâte, recouvrez-la d’un linge humide et placez-la dans le four. Laissez reposer 1h30. Pendant ce temps, votre pâte va monter.
- Au bout d’une heure et demi, confectionnez les brioches.
- Réservez environ 60g de pâte pour les têtes. Avec le reste formez une douzaine de boules de pâte équivalant à la moitié de la taille d’un petit moule à brioche. Placez-les dans des petits moules à brioches beurrés et farinés.
- Formez ensuite une douzaine de petites boules avec les 60g de pâte et allongez-les en pointe d’un côté.
- Faites un trou avec votre pouce humidifié au centre des brioches (jusqu’à toucher le fond du moule) et enfoncez le côté pointu des têtes. Laissez reposer de nouveau 40 min, puis badigeonnez chaque brioche avant de les enfourner. Conseil : Pour faciliter l’application de l’œuf pour la dorure, il suffit de battre l’œuf avec un peu de sel.
- Préchauffez votre four à 210°C puis faites cuire entre 10 et 15 min en baissant la température à 180°C.
- Tartinez généreusement un morceau de brioche avec la Confiture d’Abricot Bonne Maman. Bonne dégustation !