Mont-Blanc façon Charlotte à la crème de marron et meringues
- Écrasez ou concassez les meringues en petits morceaux de 1 à 2 cm de côté.
- Versez la purée de marrons et la crème de marrons dans un saladier, et fouettez le tout pour bien mélanger et lisser la crème. Ajoutez un bouchon de l’alcool de votre choix (whisky, ou rhum), et mélangez à nouveau.
- Réalisez la crème chantilly : versez la crème liquide dans un saladier froid, ajoutez les graines de la gousse de vanille et 60 g de sucre glace, puis fouettez jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.
- Mélangez l’agar-agar avec 100 ml de crème liquide (prélevés des 400 ml totaux) dans une petite casserole. Portez le mélange à ébullition tout en fouettant continuellement, puis laissez bouillir pendant 1 à 2 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Mélangez deux cuillères à soupe de chantilly avec la crème contenant l’agar-agar, puis incorporez ce mélange à la crème de marrons.
- Préparez la crème pour la décoration des sapins : prélevez 3 à 5 cuillères à soupe de cette crème de marrons et placez-la dans une poche à douille munie d’une douille de 2mm. Placez la douille au frais.
- Ajoutez le mascarpone au restant de crème chantilly et fouettez. Ajoutez les morceaux des deux meringues concassées et mélangez délicatement avec la spatule pour ne pas trop écraser les meringues.
- Beurrez un moule à charlotte (20 cm de diamètre) et tapissez le fond et les parois de papier sulfurisé.
- Disposez les biscuits à la cuillère sur les parois et le fond du moule, puis garnissez-le en alternant une couche de crème de marron sur 2 cm d’épaisseur, puis une couche de crème au mascarpone aux meringues. Répétez l’opération une deuxième fois. Recouvrez la préparation de film étirable et laissez reposer 12h au frais.
- Au moment de servir, sortez le gâteau et décorez-le en réalisant des sapins en crème de marrons avec la poche à douille, et finissez en saupoudrant de sucre glace.