Bûche de Noël à la Confiture de pêches et fruits de la passion Bonne Maman
-
Commencez par l’insert de confiture : Mettez la confiture et l’eau dans une casserole. Mélangez. Ajoutez l’agar-agar, puis faites bouillir pendant 1 minute. Versez la préparation dans un moule à cake. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.
-
Pour le biscuit Joconde : Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre. Battez les blancs en neige très fermes. Ajoutez les blancs aux jaunes très délicatement avec une spatule, en tournant le mélange toujours dans le même sens. Tamisez la farine et la poudre de noisette et ajoutez-les à la préparation. Mélangez à nouveau très délicatement.
-
Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre. Battez les blancs en neige très fermes. Ajoutez les blancs aux jaunes très délicatement avec une spatule, en tournant le mélange toujours dans le même sens. Tamisez la farine et la poudre de noisette et ajoutez-les à la préparation. Mélangez à nouveau très délicatement.
-
Placez le mélange dans un moule à cake d’au moins 30 cm, préalablement recouvert d’un papier sulfurisé. Faites cuire à 180°C environ 15-20min.
-
Pour la mousse : Placez la gélatine dans un bol d’eau froide. Fendez la gousse de vanille en long sur toute la longueur. Avec un couteau, raclez chaque partie de la gousse pour retirer les grains. Portez à ébullition le lait, 50 g de crème, la gousse de vanille et les grains.
-
En attendant, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis, hors du feu, versez le mélange dans le lait chaud. Remettez ensuite la préparation sur le feu, ajoutez la gélatine essorée et continuez de chauffer en fouettant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laissez tiédir hors du feu.
-
Fouettez la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Mélangez très délicatement les deux préparations.
-
Pour le montage : Dans un moule à bûche en silicone, placez la mousse. Étalez-la bien sur chaque côté en appuyant légèrement pour chasser les bulles d’air.
-
Recoupez l’insert de confiture (gardez les chutes) pour faire un rectangle bien droit. Placez-le dans le moule. Recoupez le biscuit Joconde à la même taille que l’insert. Placez-le sur l’insert puis recouvrez tout le moule de mousse en laissant 1 centimètre de libre environ sur le dessus. Placez la bûche au congélateur au moins une nuit.
-
Le lendemain, mixez les biscuits en poudre fine. Ajoutez le beurre préalablement fondu, mélangez pour obtenir une pâte épaisse. Disposez cette pâte sur toute la surface du moule pour combler le centimètre vide.Remettez au réfrigérateur environ 45 minutes. Démoulez.
-
Pour la décoration : Pour décorer, découpez des quartiers de fruits de la passion, placez-les sur le dessus de la bûche, alternez avec des petits cubes d’insert de confiture, quelques fleurs fraîches et quelques feuilles de romarin !