Confiture de Figues Bonne Maman
-
Afin fin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !
-
Ensuite, choisissez 900 g de belles figues à maturité, en privilégiant des fruits cultivés proches de chez vous. Vous pouvez utiliser des figues violettes, blanches ou même vertes, c’est selon votre goût !
-
Les astuces de Bonne Maman
Privilégiez des fruits de saison, ils seront plus goûteux !
-
Préparez les figues : retirez les queues et ôtez la peau si celle-ci est épaisse (cela peut aussi apporter de la texture à votre confiture !), puis coupez les fruits en 2 ou en 4 s’ils sont gros. Saviez-vous que le lait du figuier, qui est le liquide blanc qui s’écoule des figues lorsqu’elles sont cueillies, est utilisé pour faire cailler le lait ? C’est un excellent remplaçant de la présure (pour le fromage ficu) !
-
Mettez les figues dans une grande casserole, avec 250 ml d’eau et commencez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Laissez cuire jusqu’à ce que les fruits soient fondants. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron : cela va exalter le goût des figues et aider à préserver leur belle couleur.
-
Baissez ensuite le feu, ajoutez doucement 900 g de sucre ‘spécial confitures’ en remuant régulièrement. Si vous préférez une confiture sans morceaux, vous pouvez la laisser cuire un peu plus longtemps ou mixer votre préparation avant d’ajouter le sucre.
-
Les astuces de Bonne Maman
Vous pouvez également ajouter des épices ou des écorces de fruits confits à votre confiture ; la figue se marie très bien avec la cannelle pour Noël par exemple. Pour préparer une confiture de figues moins sucrée, retirez 200 g de sucre (mais la durée de conservation sera moins longue !)
-
Préparez les figues : retirez les queues et ôtez la peau si celle-ci est épaisse (cela peut aussi apporter de la texture à votre confiture !), puis coupez les fruits en 2 ou en 4 s’ils sont gros. Lorsque le sucre est bien incorporé, laissez cuire environ 20 minutes à feu vif (petite ébullition) en remuant régulièrement pour ne pas que votre confiture attache au fond de la casserole. La cuisson se termine lorsque les fruits deviennent plus translucides et sont répartis de façon homogène dans la préparation.
-
Les astuces de Bonne Maman
Pour vérifier que la confiture va gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite. Si elle fige, c’est prêt !