Liste des ingrédients :
- - Des Biscuits à la cuillère Bonne Maman
- - 500 g de mascarpone
- - 760 g de crème entière liquide
- - 70 g de sucre glace
- - 380 g de chocolat blanc
- - 250 g de myrtilles
- - 22 g de beurre
À l’occasion des fêtes de fin d’année, découvrez une délicieuse recette de Gâteau Sapin aux Biscuits à la cuillère Bonne Maman.
Préparation de la recette pour 8 à 10 personnes :
Etape 1 : Pour la purée de myrtilles : Dans une casserole à feu doux, faites fondre 130 g de myrtilles. Placez ensuite la purée obtenue au tamis afin de retirer tous les morceaux. Réservez.
Etape 2 : Pour la ganache à la myrtille et au chocolat blanc : Faites fondre 380 g de chocolat blanc au bain-marie. Chauffez jusqu’à ébullition 260 g de crème entière liquide, puis versez les deux tiers sur le chocolat blanc. Émulsionnez jusqu’à obtention d’une crème lisse. Ajoutez le tiers restant. Prenez soin d’incorporer tout le gras de la crème, c’est ce qui va permettre la prise de la ganache.
Etape 3 : Incorporez la purée de myrtilles ainsi que le beurre fondu.
Etape 4 : Émulsionnez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Filmez au contact de la crème avec du film alimentaire et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur plusieurs heures pour que la ganache prenne, elle doit se figer et s’épaissir. L’idéal est une nuit entière.
Etape 5 : Pour la crème chantilly au mascarpone : Placez un cul de poule ainsi que les fouets de votre batteur au congélateur une vingtaine de minutes. Le froid de vos ustensiles va permettre une meilleure prise de votre crème chantilly. Fouettez ensemble durant plusieurs minutes 500 g de mascarpone, 500 g de crème entière liquide bien froide. Lorsque votre chantilly est ferme, incorporer 70 g de sucre glace.
Etape 6 : Pour le montage : Confectionnez le socle de votre gâteau à l’aide des Biscuits à la cuillère Bonne Maman.
Etape 7 : Pour le garnissage : Sortez votre ganache à la myrtille et au chocolat blanc du réfrigérateur. Montez-la en chantilly à l’aide d’un batteur puis recouvrez les Biscuits à la cuillère grâce à une poche à douille.
Etape 8 : Après avoir déposé des myrtilles fraîches coupées en deux, redisposez des Biscuits à la cuillère de la même manière que vous l’aviez fait pour le socle de votre gâteau.
Etape 9 : Pour la décoration : Pochez le dessus de votre gâteau avec la crème chantilly mascarpone puis décorez comme vous le souhaitez avec des myrtilles, des sablés, des canneberges ou des petites branches de sapin.
Votre recette est prête ! Bonne dégustation et bonnes fêtes !
Nos idées recettes
Biscuits à la cuillère
Bûche
Desserts
Chocolat
Noël
Bûche chocolat mangue et Biscuits à la Cuillère Bonne Maman
Bûche
Pâte à Tartiner
Noël
Layer Cake à la Pâte à Tartiner Bonne Maman
Biscuits à la cuillère
Automne
Noël
Verrines de Noël façon chocolat liégeois