Pinterest Youtube Twitter Facebook Instagram Trust pilot Close Plus Search Arrow Profile Profile colis-soigne Marker
Confiture de Cerises Bonne Maman
Temps 25 minutes
Cuisson 50 minutes
Difficulté Moyen

Parmi les fruits emblématiques du printemps, la cerise est le signe joyeux de l’arrivée des beaux jours. Elle annonce les premiers déjeuners dans l’herbe et les longs après-midis en famille ou entre amis à profiter de la jolie lumière du soleil retrouvé.
Lorsque les cerises arborent un rouge profond et offrent une chair juteuse, le moment est venu de les récolter. Un panier rempli de cerises à la main, il est temps de commencer la préparation de sa confiture de cerises en suivant la recette de Bonne Maman, facile à réaliser.

Liste d'ingrédients de la recette :

  • - 950 g de cerises
  • - 1 kg de sucre "spécial confitures"
  • - 200 g d'eau
  • - 5 g de jus de citron (env. 1 cuill. à café)

Les ustensiles de la recette :

Les accessoires Bonne Maman pour réaliser votre recette

Le Tablier en coton, brodé Bonne Maman
Le Tablier en coton, brodé Bonne Maman
La cuillère à confiture grand format - Bonne Maman
La cuillère à confiture grand format
Lot de 6 Couvercles et Etiquettes pour pots de Confiture 370g - Bonne Maman
Lot de 6 Couvercles et Etiquettes pour pots de Confiture 370g

Réalisez une délicieuse confiture de Cerises faite maison façon Bonne Maman.

Avant de commencer :

Afin de garantir la bonne conservation de votre confiture, il est important de bien nettoyer les pots et les capsules. Il vous suffira de tremper vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et de porter le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sécher à l’envers sur un linge propre. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle !

Préparation :

Étape 1 : Choisissez 950 g de belles cerises, mûres et non abimées. Privilégiez des fruits cultivés près de chez vous et de saison, ils seront plus gouteux !

Étape 2 : Coupez les cerises en deux et dénoyautées dans une casserole. Astuce : Les noyaux peuvent être réutilisés pour faire une bouillotte sèche.

Étape 3 : Mettez les fruits dans une grande casserole, et commencez la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Lorsque les fruits sont fondants, baissez le feu.

Étape 4 : Versez régulièrement le sucre en remuant régulièrement et en maintenant à feu moyen. Puis laissez reposer 1h. Astuce : vous pouvez faire une confiture moins sucrée en retirant environ 200g de sucre mais la durée de conservation sera moins longue !

Étape 5 : Lorsque le sucre est bien incorporé, laissez cuire environ 50 minutes à feu vif (petite ébullition) en remuant régulièrement. Versez régulièrement 200g d’eau pour ne pas que votre confiture attache au fond de la casserole.

Étape 6 : La cuisson se termine lorsque les fruits deviennent plus « translucides » et sont répartis de façon homogène dans la préparation.

Astuce : pour vérifier que la confiture va gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite. Si elle fige, c’est prêt !

Étape 7 : En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à café de jus de citron (pour favoriser la conservation et relever le goût des fruits !) et portez à ébullition quelques secondes. Hors du feu, vous pouvez retirer l’écume qui se forme à la surface.

Étape 8 : Versez immédiatement dans les pots à l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum. Fermez avec les couvercles adéquats et retourner les pots tête en bas sur un torchon pour obtenir une « auto-pasteurisation ».

Étape 9 : Laissez les pots refroidir avant de les étiqueter. Vous pourrez ensuite stocker vos confitures dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois.

Étape 10 : Après ouverture, conservez votre confiture au réfrigérateur et consommez-la dans le mois suivant.

 

Ça y est, votre confiture de cerises est prête !

Elle accompagnera délicieusement une tartine grillée, une gaufre encore chaude ou un yaourt à la grecque bien frais. Mais ce n’est pas tout…

La confiture de cerises, la meilleure alliée du brunch 

La cerise est un fruit voluptueux, aux saveurs franches, qui se marie avec de nombreux mets, sucrés ou salés. À l’heure du brunch, afin de créer la surprise, chaque convive sera ravi de déguster des Pancakes ombrés à la Confiture de Cerises : leur teinte évolue graduellement pour former un délicat arc-en-ciel, allant du parme au violet le plus profond.

Côté salé, un plateau de fromages affinés pourra être accompagné de petits pots de confiture de cerises maison et leur cuillère à confiture en métal Bonne Maman spécialement adaptée à leur format.

Enfin, une savoureuse recette de Poivrons farcis à la féta et Confiture de Cerises Bonne Maman réjouira les invités amateurs de recettes sucrées-salées.

 

 

Nos autres idées recettes faites maison

Confitures

Fait-maison

Confitures maison

Goûter

Fruits rouges

12 juin 2024

Confiture de Framboises Bonne Maman

Fraises

Confitures

Fait-maison

Confitures maison

24 août 2023

Confiture de Fraises Bonne Maman

Confitures

Fait-maison

Confitures maison

Goûter

Fruits rouges

03 juillet 2024

Confiture de Cerises Bonne Maman

Partager
Veuillez patienter...